Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À première vue, Rose et Tao ont tout du couple idéal. Une rencontre digne des plus grandes comédies romantiques hollywoodiennes, de l'amour, de la passion et, par-dessus tout, une grande ouverture dans leur sexualité. Pourtant, après quatre années de vie de couple, de drôles de sensations éclosent dans le coeur de Rose, et sa sexualité jusqu'alors épanouissante se transforme rapidement en cauchemar.
Un dimanche matin, un mystérieux courrier atterrit sur le pas de la porte de Rose et Tao. L'expéditrice se présente comme n'étant autre que Dieue en personne, et apparemment, Dieue est une femme ! Cette dernière a couché sur papier ses conseils pour trouver l'épanouissement dans la sexualité. En lisant ces préceptes et en les intégrant dans leur vie pas à pas, le couple est guidé vers une intimité et un quotidien aussi simples qu'extraordinaires. À travers ces apprentissages, Rose et Tao réinviteront la pleine conscience, la lenteur, la communication bienveillante et la liberté dans leur vie.
Et Dieue créa le sexe remet en question les rapports intimes tels qu'ils sont traditionnellement perçus avec douceur et humour, et propose une alternative au culte de la performance et à la pression perpétuelle, consciente ou inconsciente, que l'on impose aux autres ou à soi-même.
Et Dieue créa le sexe – Thomas Piet
Thomas Piet met en lumière Tao et Rose, tout juste trentenaire, confrontés après quelques années de vie commune à une descente non pas d’organes, mais de leurs libidos.
Dieue (féminin) va leur venir en aide en prodiguant quelques conseils sous forme de huit lettres espacées à chaque fois de trois semaines.
Ce roman qui pourrait s’apparenter à des conseils de développement personnel se veut un pied de nez au patriarcat bouscule notre orientation et notre éducation sexuelle. Un livre peut-être davantage pour les nouveaux couples que le « conformisme » n’arrive plus à satisfaire ou devrait-on dire que le patriarcat est devenu l’ostracisme à la nouvelle mode.
Écouter son conjoint semble être la base, comme avoir le consentement pour un rapport, mais le contrôle de son corps l’est autant.
Bien entendu, Tao et Rose seront avec ces lettres dans la pénombre de leurs doutes et de leur amour. L’abstinence, la masturbation, l’orgasme, l’éjaculation seront également abordés dans ce récit à la pensée et à l’écriture habiles.
Si Dieue donne des conseils non négligeables, l’avis du sexologue (l’amie du couple) communique aussi une version professorale.
Thomas Piet habille Dieue à sa manière avec une expression de copinage envers le couple et une psychologie sexuelle déjà étudiée.
La liberté d’exprimer le sexe pour une génération en manque de repères se glisse dans des lignes comme un préservatif sur un organe.
Original pour des corps qui s’imbriquent, presque lubrique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !