"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Savoir dire non c’est tout un art. C’est surtout un super pouvoir comme vient l’annoncer la lune à Ayo. Ayo est une petite fille qui sait déjà dire oui mais à plus de mal à dire non. Chaque double page vient aborder un thème comme par exemple recevoir un bisou de Mamie quand on le désire vraiment sans que celui-ci ne soit subit. On aborde ainsi la question essentielle du consentement, du droit à l’image, de savoir s’écouter, de la communication et même de l’agîsme ou du divertissement genré. Un vocabulaire que l’on aura bien du mal à faire comprendre aux petits le livre étant recommandé à partir de 5 ans et à fortiori les notions que cela implique. Quand aux illustrations, tout est fait à la palette graphique ce qui de mon point de vue rend cet album impersonnel. Il n’en reste pas moins coloré et joyeux.
En tant qu’adulte je pense que ce livre aura un écho chez tout ceux qui le liront et tenteront de l’expliquer aux enfants. Où comment faire passer le message aux adultes par le biais d’un livre pour enfant. On sent les spécialistes de la parentalité qui se cachent derrière ce conte éducatif. Le message se veut bienveillant mais reste un peu trop didactique mais il a au moins le mérite d’exister. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/12/01/39215461.html
Un très beau livre pour pointer du doigt les différents types de familles que l’on peut rencontrer aujourd’hui autour de nous. Les enfants apprécieront les superbes illustrations qui accompagnent les textes bienveillants et tendres des auteurs. Un livre pour se poser des questions sur la tolérance, l’acceptation des différences et des autres, le respect et la bienveillance. J’ai aimé découvrir la belle diversité des familles imaginées par les auteurs. On trouve de tout avec les différences de couleurs de peaux, d’âge, de nombres, de sexe, de morphologie, bref un panel tout en diversité à découvrir avec les enfants. C’est l’histoire d’Aria qui nous fait découvrir son village « modèle » où chaque maison est habitée par une famille différente, avec ou sans enfants, recomposée, adoptive, avec handicap, avec deux mamans, un seul papa etc… Un livre qui peut se lire dès l’école primaire. A mettre entre toutes les mains en particulier celles des parents et enfants qui se sentiraient fragilisés par leurs différences. J’aime beaucoup cette pensée d’Albert Camus qui s’accorde bien avec ce livre :
«Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.»
A découvrir ensemble pour comprendre que peu importe sa composition, une famille c’est uniquement celle que l’on se construit. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/09/11/39129833.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !