Et c'est comme ça qu'on a decidé de tuer mon oncle

Couverture du livre « Et c'est comme ça qu'on a decidé de tuer mon oncle » de Rohan O'Grady aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

Barnaby Gaunt, orphelin turbulent et héritier d'une immense fortune, est envoyé pour les vacances d'été sur une île à la nature luxuriante et aux habitants vieillissants au large de la Colombie Britannique. Vitres cassées, animaux effrayés, très vite, il bouleverse la routine des insulaires, avant de découvrir la véritable raison de sa venue : son oncle diabolique veut l'assassiner. Décidé à ne pas se laisser faire, Barnaby, aidé de Christie, la seule petite fille de l'île, comprend qu'il n'y a qu'un moyen d'en réchapper, éliminer l'oncle en premier.

Captivante, malicieuse, sombre et souvent drôle, Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle est l'histoire étonnante de deux enfants ordinaires qui conspirent pour accomplir un meurtre extraordinaire.

Ce récit, véritable précurseur des ­Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, à la morale dérangeante, nous montre que l'horreur peut être moquée, que la mort peut être réjouissante et que loin d'être malsain, l'humour noir est un des meilleurs remèdes qui soit. oeuvre intelligente, à l'écriture foisonnante, impossible à lâcher, elle se révèle un peu plus à chaque lecture et remettra en question toutes vos certitudes.

• Roman « jeunesse » publié dans les années 60, classique de la littérature nord-américaine du XXe siècle, réédité par Monsieur Toussaint Louverture, « Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle » a été un pur régal. Ludique, sombre et plein d'esprit, c'est une comédie grinçante qui se...

Roman « jeunesse » publié dans les années 60, classique de la littérature nord-américaine du XXe siècle, réédité par Monsieur Toussaint Louverture, « Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle » a été un pur régal. Ludique, sombre et plein d'esprit, c'est une comédie grinçante qui se déroule sur une île au large du Canada. Centré sur deux enfants (insupportables) qui décident de commettre un meurtre pour se protéger d'un oncle sadique (qui veut lui même les tuer), Rohan O'Grady à écrit un roman vraiment original qui défie presque toute catégorisation.

L'écriture est trompeusement simple, élégante, fantaisiste, nonchalante, pleine d'esprit et de charme ... une prose délicieuse.
    La narration est douce tout en étant sombre, étrangement morbide mais remplie de lumière et de tendresse ... un conte malicieux et impertinent..

Traduit par Morgane Saysana

• Le titre est pour le moins original et surprenant !

Le titre est pour le moins original et surprenant !

Barnaby a une dizaine d'années et il est orphelin. Pour seule famille, il n'a que son oncle, un oncle qui se révèle être un homme machiavélique qui veut faire sombrer le jeune garçon dans la folie et le tuer afin de prendre sa fortune. Mais Barnaby ne l'entend pas de cette oreille et avec sa jeune amie Christie, ils ont décidé que ce seraient eux qui tueraient l'oncle.

Le titre m'a tellement intrigué que j'avais hâte de savoir le fin mot de l'histoire. L'oncle était-il si méchant ? Allait-il périr ?
    L'histoire est originale et m'a beaucoup plu même si j'ai eu du mal avec la plume de l'auteur. J'ai hâte que mon fils de 11 ans le lise à son tour pour qu'il me donne son avis sur ce roman qu'il faut lire absolument :)