Esprit objectif et esprit absolu chez hegel

Couverture du livre « Esprit objectif et esprit absolu chez hegel » de Seye-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre but dans ce présent travail, c''était d''analyser et de comprendre l''historicité de l''esprit objectivé dans ses moments objectif et absolu dans la philosophie hégélienne sans minimiser l''apport de ses pairs idéalistes.La première partie traite de l''historicité de l''esprit objectif à travers ses grands moments ou déterminités. L''expression du Geist que médiatisent ces déterminités objectives révèle cependant une permanence de la contingence dont le propre consiste à l''inscrire dans un processus fini. Ainsi, frappé par le négatif à son sommet qu''est l''Etat dans les relations internationales, l''esprit objectif inconscient dévoile ses limites que l''esprit n''est pas que politique; ce qui pose la nécessité de sa subordination à l''esprit absolu, le royaume de la pensée pure, l''esprit conscient de soi. D''ailleurs, c''est ce que nous avons analysé dans la deuxième partie du travail. Ici, l''esprit absolu exprime le Geist dans sa haute sphère composée de l''art, de la religion et de la philosophie. Enfin, la troisième partie développe le rapport dialectique entre l''esprit objectif et l''esprit absolu.