Esprit : juin 2013 ; la mondialisation par la mer

Couverture du livre « Esprit : juin 2013 ; la mondialisation par la mer » de Revue Esprit aux éditions Revue Esprit

L'image d'un porte-conteneur massif voguant sur l'océan, avec ses milliers de boîtes empilées les unes sur les autres, nous est aujourd'hui devenue familière. Mais que dit-elle de la mondialisation ? Notre dossier de juin, « La mondialisation par la mer », s'interroge sur le rôle des ports (Le Havre, Marseille, Tanger Med) dans le commerce international, sur l'importance de l'« économie bleue » pour notre avenir, mais aussi sur l'imaginaire maritime qui sous-tend la mondialisation, cette liquidité des flux qui parfois nous fait perdre le nord (articles d'Alice Béja, Zakya Daoud, Emmanuel Desclèves, Antoine Frémont, Olivier Mongin, Jean Viard).
Nous parlons aussi ce mois-ci des francs-maçons, du centenaire de Paul Ricoeur, de l'an I de François Hollande, de la situation en Italie, de cinéma, d'art et de bien d'autres sujets.