"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose une approche sociale et culturelle de l'histoire de la sexualité dans l'Espagne des XIXe et XXe siècles autour de trois axes : la découverte du sexe ; la prostitution, un « mal nécessaire » ? ; et érotisme et pornographie, un « enfer » espagnol. Le lecteur trouvera d'abord une approche des collections populaires d'éducation et de divulgation sexuelles (« le sexe dévoilé »), ainsi que du préservatif masculin, connu en Espagne dès la seconde moitié du XVIIIe siècle (« le sexe à protéger »). Cet itinéraire se poursuit par l'examen de la mise en place et du fonctionnement du système médical et policier visant la réglementation de la prostitution (« le sexe en vente »), puis par une analyse du bordel comme espace de sociabilité (« le sexe toléré »), pour déboucher sur la réception en Espagne de la « croisade » abolitionniste lancée par la protestante anglaise Josephine Butler (« le sexe dénoncé »). Sont ensuite abordés l'étude de la « mémoire » de la littérature érotique (pour l'essentiel française) enregistrée par les censeurs de l'Inquisition dans leurs derniers « Index de livres interdits » (« le sexe censuré »), une approche de la production érotique et pornographique en langue espagnole, clandestine (« le sexe exalté »), ou diffusée en kiosques de presse sous la forme de collections populaires bon marché (« le sexe à la portée de tous »), et quelques aperçus relatifs à l'érotisme graphique, liés notamment à la production pornographique d'Eusebi Planas (« le sexe en images »). L'ensemble s'achève par l'examen d'une polémique portant sur la sexualité dans l'Espagne des années trente du XXe siècle mettant aux prises un jeune hongrois pratiquement inconnu et résidant alors à Barcelone, Oliver Brachfeld, et le prestigieux médecin espagnol, écrivain et homme public de surcroît, Gregorio Maranón (« le sexe en débat »).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !