Espaces et tensions en afrique subsaharienne

Couverture du livre « Espaces et tensions en afrique subsaharienne » de Koffie-Bikpo C Y. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lorsque l'on observe l'actualité africaine, force est de constater que près du tiers des pays du continent africain sont secoués par des tensions et des conflits sporadiques ou permanents sur des espaces qui vont d'une échelle régionale (opposant deux ou plusieurs États) à une échelle locale (à l'intérieur d'un même pays). La motivation pour ce colloque vient du fait que nous sommes tous engagés dans une observation directe et une réflexion personnelle des tensions et des conflits qu'il peut avoir sur nos espaces vécus. Réfléchir sur la question des tensions sur un espace peut aider à comprendre les mécanismes qui président à leur gestation et trouver des réponses en vue de proposer des solutions durables