Espace et temps du commun ; un traité de taille de pierre

Couverture du livre « Espace et temps du commun ; un traité de taille de pierre » de Francois Delorme-Duc aux éditions Complicites

J'ai fait mes études à l'école d'architecture de Saint-Etienne où j'ai pu suivre avec joie et reconnaissance les cours de Jean-Loup Herbert, professeur d'anthropologie, pour qui l'architecture allait de pair avec une vision spirituelle de la société. Ayant consacré une part essentielle de ses recherches à la genèse de la ville de Brasilia, il qualifiait cette utopie urbaine comme une tentative de réduire « ce faux équilibre dans lequel nous vivons, cette coexistence choquante, acceptée comme normale, de la misère absolue avec l'abondance exorbitante ».
Le présent essai, « Espace et temps du commun », tente d'articuler les trois membres de cette trilogie : spiritualité, architecture et dépassement des inégalités. Il constitue en ce sens une véritable recherche sur «  l'hospitalité  ».