"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant l'été 1813, encouragé par les revers de Napoléon en Russie et en Allemagne, le général anglais Wellington prend l'offensive en Espagne occupée par les Français et force ceux-ci à faire retraite vers les Pyrénées.
Napoléon donne alors au Maréchal Soult mission de rétablir les affaires et de bouter les Anglais au-delà de l'Ebre. Durement éprouvé par le feu anglais, Soult n'a d'autres solutions que d'ordonner la retraite. Celle-ci se déroule dans les conditions les plus défavorables possibles. Après trois jours de combats très durs et de marches forcées, nos années décimées rentrent en France par le col d'Echalar et achèvent de se replier à Sare et à Aïnhoa.
Les troupes de Wellington s'emparent le même jour du sommet de la Rhune et surtout franchissant la Bidassoa, réussissent à établir une tête de pont à Hendaye, à la consternation des Français qui voient ainsi l'ennemi mettre un pied sur notre territoire. C'est une partie de ces combats, entre Aïnhoa, Cambo et la Nive que nous décrit Dominique Halty. Quelques mois plus tard, les Anglais et leurs alliés assiègent Bayonne, franchissent l'Adour et progressent dans le Midi de la France.
Lorsque Napoléon abdiquera le 4 avril 1814, les Alliés auront occupé Bordeaux (12 mars) puis Toulouse (11 avril).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !