Epidemiologie des leishmanioses dans la region de marrakech, maroc

Couverture du livre « Epidemiologie des leishmanioses dans la region de marrakech, maroc » de Boussaa Samia aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les phlébotomes sont les seuls vecteurs connus des leishmanioses. Au Maroc, ces infections constituent un réel problème de santé publique. Elles présentent tout un ensemble de syndromes du fait de la variété des parasites et chacun d''entre eux est lié à un vecteur et à un réservoir spécifique. Marrakech constitue une zone carrefour entre trois foyers actifs de leishmaniose du sud marocain: Ouarzazate, Azilal et Chichaoua. Nous avons étudié le risque leishmanien en milieu urbain et l''impact de la périurbanisation sur la biodiversité des phlébotomes.