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Epicure (342-341 ? / 270 av. J.-C.), fondateur du Jardin, n'a pas toujours eu bonne réputation : on a longtemps reproché à sa doctrine d'être scandaleuse, athée, de dédaigner les règles logiques les plus élémentaires pour céder à la facilité d'un appel au plaisir sans nuance ; à ses disciples, les " pourceaux d'Epicure ", d'être des libertins, plus préoccupés de leur table et de leur lit que de l'élévation de leur âme... De cette réputation, Epicure lui-même, qui a voulu simplifier ses thèses physiques, éthiques et logiques complexes pour en faire une doctrine populaire, facile à comprendre et à retenir, est responsable en partie - ce qui n'a pas retenu Gassendi, Marx et Nietzsche de le lire et de le louer. Que comprendre, attendre, apprendre aujourd'hui de la philosophie du Jardin, aux préoccupations proches des nôtres ? Peut-on penser l'esprit comme un organe ? Quelle est l'origine de la volonté ? Comment se prémunir contre la superstition religieuse ? Qu'est-ce qui, une fois éliminée la croyance en une providence divine ou en un ordre surnaturel des choses, structure nature et sociétés humaines dès l'origine ? L'ouvrage présente d'abord le paysage intellectuel dans lequel a éclos l'épicurisme, puis aborde les questions principales que soulève cette philosophie : qu'est-ce que le mal, et cop1ment s'y soustraire ? Qu'appelons-nous la nature ? Somment pouvons-nous la connaître ? On espère ainsi souligner l'importance et l'actualité de cette doctrine matérialiste, dont nous sommes loin d'avoir épuisé les possibilités conceptuelles.
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