Envers et contre tous

Couverture du livre « Envers et contre tous » de Pierre Gibelin aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Un écrivain raconte à son éditeur le projet de son futur roman : il s'agit de l'histoire d'un amour incestueux entre un père et sa fille !
Lucien a décidé d'élever seul sa fille Virginie lorsque sa femme est morte à l'accouchement.
Le récit commence l'année du bac de Virginie. Après une... Voir plus

Le récit commence l'année du bac de Virginie. Après une première nuit d'amour, Lucien, médecin, a un très fort sentiment de culpabilité et lit de nombreux ouvrages traitant du sujet pour éviter de faire du mal à l'amour de sa vie : sa fille.
À la suite de l'incendie de leur maison, un couple d'ami et leurs enfants viennent vivre chez eux un temps, rompant ainsi l'intimité du couple tout en renforçant leur sentiment et leur isolement.
Lorsque Virginie tombe enceinte, se pose alors le problème de l'avenir de cet enfant. La solution pour le couple est dans la fuite afin de protéger leur amour envers et contre tous.
À travers son roman, l'auteur veut poser le problème de la possibilité d'un amour incestueux dans notre société mais l'éditeur ne partage pas cet avis et lui demande de modifier la fin qu'il veut dramatique.