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Les études réunies dans ce volume sont le résultat d'une série d'échanges et de rencontres entre chercheurs de formations et disciplines diverses (romanistes, francisants, italianisants, philosophes, historiens de l'art, latinistes) organisés par le LEIA en 2004. Encore une fois la ruine a fonctionné en tant que «machine à produire du texte» comme entre Trecento et Quattrocento, ce XVe siècle, qui réconcilie savoir archéologique et savoir livresque au nom de la philologie et de l'antiquité latine. De nombreux essais de ce recueil traitent de cette période historique fondamentale lorsque les ruines émergent à la conscience des hommes et apparaissent comme des objets de savoir. Il revient aux humanistes italiens de nous avoir légué cette dimension temporelle, historique des ruines, l'idée même de «ruine» que sous-entend la structure trinitaire de la destinée de l'homme et de la société en passé, présent, futur. Une scansion ternaire existentielle et sociologique qui semble résister encore de nos jours, malgré une sorte d'accélération vertigineuse qui semble engloutir le passé et dénier le futur, résorbant le temps dans un instant dangereusement actuel.
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