Entre symbolique et imaginaire: le champ des positions subjectives

Couverture du livre « Entre symbolique et imaginaire: le champ des positions subjectives » de Lolo-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre but: proposer une méthodologie de classification analytique des maladies mentales expliquant le symptôme dans un système logique cognitif nous permettant de concevoir le monde et nous-mêmes. En dégageant de l''axe du symbolique garant de notre système symbolique de réflexion dichotomique, un nouvel axe, l''axe de l''imaginaire qui autorise l''humain à naître à la vie, la paraphrénie retrouve sa place dans la clinique. Parce que la sexualité biologique a aussi un sens symbolique, nous proposons une nouvelle pulsion qui est la pulsion de croître, qui donne sens à la croissance psychobiologique. Les positions subjectives stabilisées à la fin de la petite enfance forment les groupes nosographiques et leurs variétés cliniques visualisables sous forme d''un carré logique et de l''arbre de vie montrant l''appareillage cognitif en off. Les troubles de l''humeur soulignent le faux problème entre l''aigu et le chronique. La maladie aiguë dans les troubles de l''humeur n''est nullement une maladie autre. Notre classification analytique permet de mieux individualiser les groupes nosographiques et mieux cerner les questions de la schizophrénie et des troubles de l''humeur.