Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre peine et pedagogie

Couverture du livre « Entre peine et pedagogie » de Michotte Justine aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Grâce au projet de restructuration de l'IPPJ de Fraipont, la Fédération Wallonie-Bruxelles aborde pour la première fois la thématique de l'architecture pour la conception d'un tel lieu. On peut ainsi se rendre compte de toute la complexité de ces institutions qui lient peine et pédagogie. Les... Voir plus

Grâce au projet de restructuration de l'IPPJ de Fraipont, la Fédération Wallonie-Bruxelles aborde pour la première fois la thématique de l'architecture pour la conception d'un tel lieu. On peut ainsi se rendre compte de toute la complexité de ces institutions qui lient peine et pédagogie. Les mineurs délinquants placés sont en rupture avec leurs milieux de vie pour ensuite réaliser leurs projets pédagogiques de réinsertion sociale. L'espace qui leur est réservé doit permettre de répondre à ces deux caractéristiques tout en respectant les lois et conventions relatives à la protection de la jeunesse. Plusieurs aspects sont essentiels : aspect spatial, réglementaire, économique, social, architectural, comportemental, sécuritaire. Cette recherche porte particulièrement sur les régimes ouverts, pour lesquels l'aménagement de l'espace est primordial au vu des faibles mesures matérielles de sécurité utilisées. Pour un architecte, cette fonction est novatrice, car il n'existe aucun modèle type créé pour un projet de la sorte répondant à la loi de protection de la jeunesse de 2006. Il s'agit de comprendre une nouvelle problématique architecturale, de traiter un nouveau type d'architecture.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.