Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Entre mot et image 2 fait suite à Entre mot et image 1 paru chez le même éditeur en mai 2006.
À nouveau, cet essai convoque des créateurs - des peintres : Antonin Artaud, Balthus, Albert Ayme, Ben, Annie Czarnecki, André Valensi, Matthias Pérez ; un photographe (Witkin) ; des écrivains : Thomas More, l'abbé de Choisy, Maupertuis, Villiers de l'Isle-Adam, Pierre Klossowski, Jean Genet, Florence Delay et Jacques Roubaud, Christian Prigent ; une avant-garde radicale : les situationnistes Gilles Ivain, Guy Debord, Pinot-Gallizio ; et une fiction privée.
La pertinence de cette liste est que mot et image sont des traitements du réel en tant qu'il est l'exclu, l'expulsé du sens. Mais quels sont ces traitements ? Quelle logique y préside ? Quels résultats sont obtenus ? Quels effets écrire ou montrer ont-ils sur les créateurs eux-mêmes ?
À ces questions, la psychanalyse est impliquée. Comment ? « [.] le propre de la poésie quand elle rate, c'est justement de n'avoir qu'une signification, d'être pur noeud d'un mot avec un autre mot. » (J. Lacan - 1977) La signification vide vient à la place du sens plein. Cette transformation est un nom nouveau du sinthome - pas sans avenir et pour l'art et pour la psychanalyse.
Le fil qui court de texte en texte est celui-là : le mot, l'image, l'avant-garde sont autant de nouages du sinthome nouveau où le réel est mis aux commandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle