Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Spécialiste des questions de dissidence dans les cultures et littératures d'Europe orientale et lui-même dissident anti-stalinien, luttant contre la guerre dans son pays natal, Predrag Matvejevitch a choisi une position "entre asile et exil" qui lui permet d'observer sans compromis "la triste réalité de l'autre Europe" et d'en être un témoin privilégié.
Matvejevitch a défendu sous le régime communiste de nombreux écrivains et intellectuels persécutés : Sakharov, Havel, Soljénitsyne, Gotovac, Mandelstam, signataires de la "Charte 77", les militants de Solidarnosc et d'autres. Ces défenses et leurs illustrations sont réunies dans son Epistolaire de l'autre Europe (Fayard, 1993) conjuguant un matériau documentaire avec une prose des plus raffinées.
Entre asile et exil, sorte de "Bildungsroman" épistolaire, regroupe uniquement des "lettres" russes (bon nombre d'entre elles sont inédites) concernant la persécution subie par la famille de l'auteur au goulag et "le destin de la dissidence en Russie". Cet Epistolaire s'inscrit au sein de la tradition inaugurée dans la littérature russe par un Herzen ou un Gogol.
Né en ex-Yougoslavie, d'un père russe originaire d'Odessa et d'une mère croate de Bosnie-Herzégovine, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents essayistes du monde slave. Ancien professeur de l'université de Zagreb, professeur invité de la Sorbonne nouvelle à Paris, il enseigne actuellement les littératures slaves à l'université de la Sapienza à Rome.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !