A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La «Entartete Musik» (en allemand, Musique dégénérée) qualifie un vaste répertoire musical d'oeuvres et de compositeurs qui ont été interdits sous le IIIème Reich allemand.
L'un des points de départ est sans conteste le 22 mai 1938 avec l'exposition de Düsseldorf annonçant ce titre et organisée par Hans Ziegler, Conseiller d'État et Directeur des théâtres du régime hitlérien. Pour l'inauguration, Strauss dirigea un concert et Goebbels prononça son discours politique pour la préservation de de la «pureté de la musique allemande» : dans sa visée, autour de la thématique «musique et race», il bannit les musiques atonales, celles de la seconde École de Vienne (musique sérielle), le jazz «nègre», la musique tzigane, les compositeurs de confession juive, ou issus de familles de confession juive, les compositeurs de gauche et une grande partie des musiques «modernistes» du premier tiers du XXe siècle. Ce sont plus de deux cents compositeurs qui furent mis à l'index, notamment Korngold, Schulhof, Weill ou encore Hindemith, «enfant exemplaire» dans un premier temps mais qui finit par décevoir le régime nazi. Certains réussirent à s'exiler, d'autres moururent en déportation. Mais cet immense catalogue d'oeuvres reste encore un terrible témoin de la barbarie nazie.
9 782358 840477 Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de découvrir les éléments marquants d'un mouvement artistique majeur du XXe siècle à l'occasion des commémorations de 1945 à travers une synthèse illustrée et complétée de nombreuses annexes et exemples musicaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste