Ensemble ; 10 récits autour de la solidarité

Couverture du livre « Ensemble ; 10 récits autour de la solidarité » de  aux éditions La Martiniere Jeunesse

D'abord, il y a l'idée : un recueil de nouvelles.. Jusque-là rien de très original. Mais un recueil de nouvelles destinées à la jeunesse, Réalisé par de grands auteurs jeunesse, le tout pilotée par Susie Morgenstern et « servi » dans une maquette très originale, alors là ça devient un... Voir plus

D'abord, il y a l'idée : un recueil de nouvelles.. Jusque-là rien de très original. Mais un recueil de nouvelles destinées à la jeunesse, Réalisé par de grands auteurs jeunesse, le tout pilotée par Susie Morgenstern et « servi » dans une maquette très originale, alors là ça devient un évènement..
Ensuite il y a le thème : la solidarité. À première vue, un sujet pas toujours adapté aux enfants et souvent traité. Mais, dans ce recueil, ce sujet est abordé avec humour, émotion, et mise en situation, porté par la personnalité de chaque auteur. Ils nous proposent ainsi un panel de réflexions sur d'autres valeurs..
Car avant tout, ce recueil est porteur d'un message, sans être donneur de leçons mais simplement parce que c'est nécessaire : éduquer nos enfants dans l'idée qu'il est important d'agir contre les inégalités et les exclusions qui touchent des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en France et sur tous les continents.
A travers leurs textes, les auteurs nous offrent une conception de la solidarité basée sur la responsabilité, l'échange, le respect réciproque afin de permettre aux hommes de vivre mieux ensemble. Solidarité, générosité, compréhension mutuelle.. des mots qui se confondent parfois !
Enfin, ce petit objet-livre, est aussi un recueil de littérature à proprement parler dont la diversité des styles fait toute sa force. Le tout accompagné des illustrations très dynamiques de Serge Bloch qui distille avec poésie, son humour tout au long du livre.
Ce recueil est édité en partenariat avec le Fonds Social Juif Unifié à qui seront reversés les droits d'auteurs.