Enrobage mycorhize de graines d'espece endemique

Couverture du livre « Enrobage mycorhize de graines d'espece endemique » de Leclerc-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Pour faciliter la réimplantation d'espèces végétales endémiques de la Nouvelle Calédonie sur des sols ayant été dégradés par l'exploitation minière lorsque la réutilisation de topsoils est impossible, l'utilisation de la symbiose mycorhizienne semble être une technique intéressante. En effet, ces micro-organismes confèrent aux plantes une capacité de résistivité aux stress hydrique et métallique. De manière à assurer la mycorhization des plants dès leurs germinations après hydroseeding, nous avons mis en place une technique d'enrobage des graines d'espèces endémiques à partir d'Alginate, concentré à 12,5g/L, dissout dans de l'eau distillée dont le pH a été ajusté à 7,5, contenant les spores de champignon mycorhizien. Si cette technique entraîne une diminution de moitié du taux de germination des spores pour un même temps de germination, elle permet tout de même un taux de mycorhization racinaire de 40% pour les plants dont les graines ont été enrobées par cette technique. Un taux à peine atteint par inoculation classique avec un inoculum deux fois plus riche en quantité. Cet enrobage peut par ailleurs être conservé une fois séché sans atténuer ces propriétés.