Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les engelures ne sont pas des fleurs. Ce sont des augures de pleurs. Ce sont des poches de peurs. Le froid les provoque. Les mains, les pieds et les oreilles sont leur cible. Mais avant cela, les engelures sont un mot à partir duquel un poète a bâti une oeuvre. Un mot tiré de loin, des ailleurs géographiques, pour pointer du doigt nos inflammations et crevasses existentielles. Mais il y a aussi l'épithète qui est accolée à cette « lésion » postée au seuil d'une équipée lyrique de 40 stations « stellaires ». Les étoiles, du haut de leur posture apparemment inaccessible et intangible dans les nuées, sont striées d'enflures. Elles ont froid. Elles souffrent d'une pathologie humaine. Leur corps anthropomorphe les décale de leur pouvoir lumineux et les jette dans la boue de la condition humaine. La lumière est donc malade, elle a des rougeurs qui la rongent et l'érodent. Et les mots se chargent d'être le sang, le coeur et la chair de cette douleur vive. Comment dire cela sur 40 textes, reflet d'une véritable constellation ?
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