Enfants sortis des forces et groupes armes au sud-kivu en rdc

Couverture du livre « Enfants sortis des forces et groupes armes au sud-kivu en rdc » de Bingane Narwangu S. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans nombreux conflits qui ont émaillé l'histoire de l'Afrique au cours de ces deux dernières décennies, les enfants ont été associés illégalement à des groupes et forces armés, au mépris des règles internationales fondamentales, qui garantissent leurs droits. Ce phénomène est toutefois mondial en ce sens que ces enfants associés aux forces et groupes armés sont aussi bien présents en Amérique (Colombie), en Afrique (Burundi, Côte d'Ivoire, Ouganda, Somalie, Soudan, Tchad, République démocratique du Congo), qu'en Asie (Myanmar, Népal, Philippines, Sri Lanka). Les organisations internationales et les états ont mis en place des textes pour protéger les enfants, les enfants soldats en particuliers. Notre recherche a relevé une lacune dans la protection des enfants après leur sortis des forces et groupes armés. Et dans nos conclusions nous proposons des pistes de solutions pour pallier à cette lacune.