Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ene al linennoù

Couverture du livre « Ene al linennoù » de Xavier De Langlais aux éditions Mouladuriou Hor Yezh
Résumé:

"Ene al linennoù" est un livre unique, tout comme l'était Langleiz, à la fois poète, romancier, peintre et sculpteur. L'auteur a tenté de préciser ses idées à propos de l'Art (ou, pour être plus précis, à propos de l'importance et le sens des lignes dans le dessin et la peinture), avec l'aide de... Voir plus

"Ene al linennoù" est un livre unique, tout comme l'était Langleiz, à la fois poète, romancier, peintre et sculpteur. L'auteur a tenté de préciser ses idées à propos de l'Art (ou, pour être plus précis, à propos de l'importance et le sens des lignes dans le dessin et la peinture), avec l'aide de sculptures sur linoleum, technique qu'il prisait tant. Il n'y a qu'à regarder des livres comme "Enez ar rod", "Marzhin" ou "Chal ha dichal" (celui-ci de R. ar Mason) pour remarquer combien il était doué, non seulement pour illustrer mais aussi pour intégrer ses dessins aux textes.
"Ene al linennoù est l'oeuvre d'un écrivain et d'un artiste à la fois; quand je dis écrivain, poète serait mieux, car ce livre est plein de poésie[...] Les dessins de Langleiz qui illustrent le texte sont des plus merveilleux." : voici ce l'on put lire dans la revue "SAV", num.25, automne 1942. On ne pouvait pas dire plus vrai.

Donner votre avis