Couverture du livre « Encore des maths !mais pour quoi faire ?de la musique, bien sur! - quelques notes d'acoustique music » de Chekchaki Samir aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Si l'on en croit Leibniz, la musique est un exercice caché d'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il est en train de compter. Alors, réveillons le mathématicien qui sommeille dans chaque mélomane et chaque musicien ! Cet ouvrage traite de quelques aspects de l'acoustique musicale en mettant en lumière, en équations et en images, les idées qui sont à l'origine de toute démarche scientifique, plus que les techniques mathématiques elles-mêmes, afin d'intéresser ceux qui aiment la musique et qui souhaitent élargir et approfondir leur approche. Et, réciproquement, nous sommes persuadés que, grâce à la musique, il contribuera à éveiller la curiosité scientifique chez les élèves et les étudiants.