En tout, je n'ai pas fait mes preuves ; choix de correspondances

Couverture du livre « En tout, je n'ai pas fait mes preuves ; choix de correspondances » de Franz Kafka aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

La correspondance de Franz Kafka tient une place privilégiée dans son écriture, en ce qu'elle révèle l'extraordinaire complexité d'un homme aux prises avec une oeuvre, la sienne!, qui semble se tenir à ses côtés sans qu'il puisse la saisir et s'en rendre pleinement maître. Le choix de lettres établi, traduit et présenté par Claude le Manchec témoigne de cette « sorcellerie épistolaire », qui s'empare de lui quand il s'adresse au monde, et qui révèle l'extraordinaire humour en demi-teinte de ce génie mis à la torture. Il ne prétend, sous cette forme, qu'à être une incitation à pénétrer plus profondément au coeur de l'oeuvre la plus énigmatique du XXe siècle, à travers les plus belles lettres adressées à ses amis, sa famille ou ses fiancées successives.