Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une lecture intéressante mais, difficile...
Tout d’abord, je tenais à remercier l’opération Masse Critique non fiction de Babelio et les éditions de l'éclat (que je ne connaissais pas). C’est la 3ème fois que je gagne un livre avec Masse Critique. Il est très rare que je lise un livre qui ne soit pas un roman mais, le résumé de celui-ci m'a tout de suite intéressé car il parle de la Guerre Civile Espagnole et par conséquent de mes racines paternelles.
Le texte est rempli de notes et autres références que l'on retrouve à la fin. Dans la préface, il est précisé qu'il n'est pas toujours utile d'interrompre la lecture pour les lire. Ma curiosité prend le dessus et je décide de les lire au fur et à mesure, manque de pot, certaines notes sont très longues et font plusieurs pages.
L'écriture de cette critique est assez difficile car la lecture a été difficile. Le fait de devoir lire les notes pour avoir des compléments entrecoupe la lecture. Je n'étais pas sûre de toutes les lire mais, j'ai peur qu'il me manque des informations. Certaines d'entre-elles sont très intéressantes, voir même plus intéressantes que le texte lui-même. Le texte est aussi difficile à lire car l'auteur fait des phrases à rallonges avec plusieurs synonymes d'affilés au lieu de n'utiliser qu'un seul mot. Par moment, cela nous fait perdre le fil de son propos.
Dans l'ensemble le texte est assez intéressant mais, je ne vois pas trop le rapport avec son titre. Je m'attendais à des faits précis, des évènements datés qui relataient des persécutions et il n'y en a pas. L'auteur site beaucoup d'écrivains qui lui sont contemporains et c'est intéressant. L'auteur étant "républicain espagnol, catholique radical et communiste exalté (ce qui est contradictoire)" (Le Monde du 06.12.2007) ne nous aide pas à savoir s'il fait l'éloge ou la critique de l’Église Catholique. Cependant, il admet volontiers qu'elle a été corrompue, il va jusqu'à dire que certains prêtres (ou autres hommes d’Église) sont devenus des démons. L'auteur site les Saintes Écritures, des hommes d’Église, des personnes opposées à l’Église. On se croirait dans une dissertation en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. Ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble avec des avis très variés.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !