"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En Espagne, les anarchistes brûlèrent les églises ; les catholiques ont brûlé l'Eglise." Ces paroles d'un prêtre, rapportées par José Bergamin, résument tout le drame qui est au coeur de Terrorisme et persécution religieuse en Espagne, tout le drame espagnol tel qu'il a pu être vécu par cette Espagne du Christ et de la République, trahie par une Eglise soutenant le fascisme sous toutes ses formes. Ecrits de combat d'une rare violence, les textes publiés ici sont un témoignage sans équivalent de ce qu'a pu être la guerre civile espagnole de 1936 à 1939, entre catholicisme, communisme et anarchisme. Pièces à conviction qui n'abandonnent jamais la littérature, pamphlets toujours épris de vertige mystique, philippiques portées par l'action, les écrits de Bergamin rendent compte au jour le jour des drames d'une guerre intérieure et extérieure et nous en livrent le sens théologique : quel Christ pourra empêcher le déferlement de la barbarie en Europe si, sur une terre soumise aux forces de la mort, sa Croix est livrée au diable par son Eglise elle-même ? Publié à Mexico en 1941 en même temps que Le puits de l'angoisse, Terrorisme et persécution religieuse en Espagne est accompagné d'un abondant dossier de textes et de documents inédits sur la guerre civile espagnole rassemblés par Yves Roullière. De José Bergamin (1895-1983), on peut lire dans cette même collection : L'Espagne en son labyrinthe théâtral au XVIIe siècle (1992), L'importance du démon et autres choses sans importance (1993) et Le puits de l'angoisse (1997).
Une lecture intéressante mais, difficile...
Tout d’abord, je tenais à remercier l’opération Masse Critique non fiction de Babelio et les éditions de l'éclat (que je ne connaissais pas). C’est la 3ème fois que je gagne un livre avec Masse Critique. Il est très rare que je lise un livre qui ne soit pas un roman mais, le résumé de celui-ci m'a tout de suite intéressé car il parle de la Guerre Civile Espagnole et par conséquent de mes racines paternelles.
Le texte est rempli de notes et autres références que l'on retrouve à la fin. Dans la préface, il est précisé qu'il n'est pas toujours utile d'interrompre la lecture pour les lire. Ma curiosité prend le dessus et je décide de les lire au fur et à mesure, manque de pot, certaines notes sont très longues et font plusieurs pages.
L'écriture de cette critique est assez difficile car la lecture a été difficile. Le fait de devoir lire les notes pour avoir des compléments entrecoupe la lecture. Je n'étais pas sûre de toutes les lire mais, j'ai peur qu'il me manque des informations. Certaines d'entre-elles sont très intéressantes, voir même plus intéressantes que le texte lui-même. Le texte est aussi difficile à lire car l'auteur fait des phrases à rallonges avec plusieurs synonymes d'affilés au lieu de n'utiliser qu'un seul mot. Par moment, cela nous fait perdre le fil de son propos.
Dans l'ensemble le texte est assez intéressant mais, je ne vois pas trop le rapport avec son titre. Je m'attendais à des faits précis, des évènements datés qui relataient des persécutions et il n'y en a pas. L'auteur site beaucoup d'écrivains qui lui sont contemporains et c'est intéressant. L'auteur étant "républicain espagnol, catholique radical et communiste exalté (ce qui est contradictoire)" (Le Monde du 06.12.2007) ne nous aide pas à savoir s'il fait l'éloge ou la critique de l’Église Catholique. Cependant, il admet volontiers qu'elle a été corrompue, il va jusqu'à dire que certains prêtres (ou autres hommes d’Église) sont devenus des démons. L'auteur site les Saintes Écritures, des hommes d’Église, des personnes opposées à l’Église. On se croirait dans une dissertation en trois parties: thèse, antithèse, synthèse. Ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble avec des avis très variés.
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