En temps et en heure

Couverture du livre « En temps et en heure » de Daniel Marca aux éditions Kirographaires

Alors qu'il part en vacances en Espagne, le jeune Augustin retrouve Esperanza, amie de toujours. De retour à Paris, notre héros erre entre ses amis, ses parents aussi différents que le jour et la nuit, Nico, liane dépressive, premier amour impossible, et Esperanza venue étudier à Paris. Augustin n'a pas d'idées précises sur l'avenir. Il s'interroge sur le monde qui l'entoure. La solitude le tente, d'autant que Dieu l'habite. D'une passade avec Esperanza, nait Johann. Ils restent en contact bien qu'elle ne désire pas vivre en couple. Jeune père, Augustin cherche alors sa place dans une vie où l'enfant donne du sens et met des limites. Augustin est propulsé dans la vie par cet enfant-dieu et grandit devant une mère qui lui préfère un mari rassurant. Entre la littérature, les classiques du cinéma, la musique des années 80/90, Dieu, la montée de l'écologie, le socialisme, et les femmes trop libérées, Augustin apprend à sculpter son mal-être pour devenir un homme. Ce court (mais dense) roman décrit l'itinéraire psychologique et spirituel d'un jeune homme proustophile, de ses dix-sept à ses vingt-sept ans, période pendant laquelle il est partagé entre deux jeunes femmes et un ami écolo avant la lettre. L'une d'elles lui donne un fils et le quitte. Notre héros malgré lui se réfugie alors dans une solitude divinement habitée. Cela se passe essentiellement à Paris qui est une cité dont on n'a jamais fait le tour !