Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Passionnés des récits de guerre, n'ouvrez pas ce livre ! Pas de combats au front, pas de tranchées, pas de rats ni de plaies sanguinolentes et boueuses. Le temps de guerre dont il est question est celui de l'arrière, celui d'un monde où tous les hommes sont partis.
Madame Bobi, sa fille Bobbie, Madeleine, Rosette et les autres, bonnes femmes un peu grotesques à têtes de maison, doivent s'adapter : travailler à l'usine d'armement, mettre en place de nouveaux fonctionnements, de nouvelles hiérarchies, faire face aux comportements fous, cruels, amers de leurs camarades. Et pourquoi pas, par la même occasion, se retrouver entre filles, se découvrir un talent caché, se baigner nues dans la rivière, se sentir libre peut-être ?
J’ai apprécié le parti pris de l’auteur de représenter tous les personnages, hommes et femmes, avec des têtes de maison. Même s’il s’agit du contexte de la Première Guerre mondiale, j’ai trouvé que ce choix donnait plus d’universalité au propos. Le graphisme, d’apparence enfantine et simpliste, met vraiment en avant le caractère des personnages. Ne vous y fiez pas, le ton est parfois grinçant ! Les saynètes se succèdent, avec toujours pour fil conducteur Madame Boby et sa fille, et sont tour à tour drôles ou plus graves. Je suis plutôt adepte d’humour noir mais je n’ai pas toujours été très sensible au style de l’auteur. Certaines répliques sont bien corsées et m’ont parfois fait prendre beaucoup de distance avec les personnages. Malgré cela, j’ai trouvé que c’était un biais original pour évoquer ce sujet, tant du point de vue des illustrations que du ton adopté par Delphine Panique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !