En ce soir

Couverture du livre « En ce soir » de Daniel Bourrion aux éditions Publie.net

Depuis Répons, La Dragonne, 2003, et Chemins du vagabond, L´Arbre, 2004, l´écriture de Daniel Bourrion fixe un territoire où on dirait qu´il s´agit d´épurer, faire marcher vers le dépouillement la relation qu´on a aux éléments primordiaux, ceux où s´organisent à la fois le conflit et la fusion de l´homme avec sa propre identité et son devenir.
L´atelier de Daniel Bourrion est à ciel ouvert : c´est une écriture en ligne, Terres regroupant tentatives et expériences, mais gardant ce découpage spatial qui est sa marque : routes, villes, ou bien cette très belle série des Immobiles.
Ainsi, ce que nous apprennent, ou ce que déplacent, les auteurs de la génération de Daniel Bourrion, ce n´est pas un avalement de la littérature par le numérique. Son chemin d´écriture il l´accomplit comme n´importe quel écrivain des décennies précédentes l´a accompli, publications en revues, tentatives qui progressivement prennent de l´ampleur, et un travail universitaire préalable en chemin parallèle, comme par hasard sur ce grand lyrique des éléments et de la violence des hommes qu´est Claude Simon.
La bascule générationnelle, si elle nous offre au quotidien l´atelier de l´auteur via le numérique, ne détourne pas ou ne dispense pas de l´affrontement plus large, où c´est seulement de phrase qu´il s´agit, et ce qu´on demande au poème, au récit. Ou à la façon dont les deux se combinent dans l´élan qui les rassemble.
Ainsi, ces schémas récurrents d´attaque, un simple jusqu´à ce que, en incipit des quinze chants de ce texte, simplement signalés premier, deuxième..., et qui suffisent à ce que le temps en soit le matériau principal. Ainsi la récurrence des thèmes, ce dépouillement de l´homme dans sa relation aux plus proches, corps contre souffrance, corps contre pauvreté, ou travail, ou l´animalité du corps, ou parole, voix, silence.
Si la vieille terre lorraine ici résonne, dans des schémas d´affrontement des hommes qui ne sont pas si loin des Vies minuscules de Pierre Michon, ce qu´on écrit n´a pas d´autre lieu que notre mémoire commune.
Les temps changent : les formes qu´on peut avoir avec un auteur changent. L´exercice reste le même. Ici il ne s´agit plus de l´expérience poétique que le numérique permet de partager avec l´auteur en temps réel. C´est le mouvement par quoi un texte, arrivé à sa maturation, ayant gagné sa forme, son épaisseur, se détache de son auteur et devient parole de tous.

FB A lire aussi, de Danier Bourrion, sur publie.net : Incipit.