Couverture du livre « Emile Médard en 14-18 ; frère d'armes et ami d'Henri Barbusse au 231ème d'infanterie » de Michelle Marais et Lydie Marais aux éditions Les Sentiers Du Livre

Michelle-Françoise est la fille unique de Emile Médard le héros de cet ouvrage. Moi Lydie Marais je suis la fille de Michelle et la petite fille avec mes deux soeurs, du Sergent Médard ; j'ai fait des études de Lettres et d'Histoire, l'écriture est mon élément ; j'ai tenté de rassembler des documents divers sur une période de 26 ans - de 1912 à 1938 - le but est de parler de ma famille, et de mon grand-père, vaillant soldat patriote tel qu'on en a eu fort besoin en 1914/18 pour gagner la guerre.