Elvire & Jeremy

Couverture du livre « Elvire & Jeremy » de Pierre De Vilno aux éditions Heloise D'ormesson

Improbable rencontre. Elvire partage la vie d'une femme, et Jeremy préfère la compagnie des hommes - et pourtant ils sont aimantés l'un par l'autre. Mais la passion les consume et leur liaison est aussi douloureuse qu'une séparation. Écartelés, les deux amants préfèrent s'étourdir dans les bras de conquêtes furtives, privilégiant le plaisir des sens aux tourments de l'amour.
Pierre de Vilno peint une jeunesse libérée, mais néanmoins égarée.
Sismographe des émotions, il capte l'humeur du temps, cette impossibilité de l'amour dans une société où tout est possible. Son récit libertin se déguste comme une coupe de champagne. Les séquences érotiques ajoutent un charme trouble à ce premier roman.
« Jeremy repousse Elvire. Il la fait tomber. Les larmes qu'il est en train de vivre, il les a redoutées depuis un an. La colère qu'il vient de libérer aussi. La violence qui apparaît, là, sans même qu'il en ait conscience, est à la hauteur de tout ce qu'il a donné. Il la regarde avec souffrance mais c'est l'amour surgi du passé qu'il projette. Elvire se relève, avec l'aide de quelques passants, mais leur dit que ce n'est rien. Elle regarde Jeremy comme jamais elle ne l'a regardé. »

• Elvire aime les femmes et Jeremy aime les hommes. A priori rien ne devrait les rapprocher et pourtant, au hasard d'une rencontre sur un trottoir parisien, ils se voient, ils se plaisent. Un instant fugace qui aurait pu être vite oublié si quelques minutes plus tard ils ne s'étaient pas retrouvés...

Elvire aime les femmes et Jeremy aime les hommes. A priori rien ne devrait les rapprocher et pourtant, au hasard d'une rencontre sur un trottoir parisien, ils se voient, ils se plaisent. Un instant fugace qui aurait pu être vite oublié si quelques minutes plus tard ils ne s'étaient pas retrouvés dans la même salle de l'université du Panthéon. Il y donne son premier cours de droit, elle assiste à ce cours. Leur attirance est évidente mais aucun ne se risque à faire le premier pas, d'autant qu'une liaison entre un enseignant et une élève serait inappropriée. Pourtant, il est difficile de lutter; ils vont finir par aller dîner, faire l'amour, s'aimer, se quitter, se retrouver, etc.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s'aiment, ils pourraient être heureux mais...Mais ils sont terriblement indécis. De novembre à juin, on suit leurs ruptures, leurs retrouvailles, leurs crises de larmes, sans vraiment comprendre pourquoi ils s'aiment, pourquoi ils se quittent. Le ton se veut moderne, l'écriture incisive et au final c'est juste creux et insipide. De l'amour, de la passion, point. Par contre, les rencontres d'un soir, les coups vite faits après une prise de contact sur internet, le sexe facile et rapide, il y en a plus qu'il n'en faut.
    La fin est bien sûr ouverte. "Au lecteur de conclure" comme le dit la quatrième de couverture. Ben voyons! Au lecteur de se débrouiller avec cette histoire insignifiante dont même l'auteur s'est lassé au point de ne même pas vouloir s'enquiquiner à la terminer!
    Tout ce que je déteste dans la littérature française, le manque de profondeur, le nombrilisme, le parisianisme, l'arrogance. A fuir!