Couverture du livre « Éloge de l'impertinence ; ces lois de sociologie qui expliquent les difficultés de management » de Philippe Deval aux éditions Mots Composes

Ces lois de sociologie n'ont rien d'une loi et leurs auteurs ne prétendent pas défendre un principal fondamental. Souvent écrites sur le ton de l'humour ou de la dérision, elles nous invitent à ne pas accepter l'existence d'un plafond de verre. Leurs auteurs ont pour nom Peter, Hull, Parkinson ou Cipolla et chacun à sa manière cherche à nous convaincre que l'incompétence, la stupidité, la soumission... nuisent gravement à l'esprit d'entreprendre. Quant à ce plafond de verre, nous le rencontrons dans notre quotidien et avons souvent tendance à l'accepter comme une fatalité. Pourtant il existe une solution pour le briser : l'impertinence !