Elle et les autres

Couverture du livre « Elle et les autres » de Ghandour/Traboulsi aux éditions Le Port A Jauni

Une histoire sur l'image de l'autre et la délicate appréhension d'autrui, sur la différence avec en filigrane, le handicap physique.

• Tout commence au son d’un orchestre à Brooklyn, nous sommes au mois de mai 2001, jour des seize ans de Melody, qui va porter une robe blanche, robe que sa mère, Iris qui n’a pu porter, parce qu’elle était enceinte.

À travers son livre, Jacqueline Woodson, balaie une histoire familiale sur...

À travers son livre, Jacqueline Woodson, balaie une histoire familiale sur plus de quatre-vingts ans, du massacre de Tulsa en 1921 aux attentats du 11 septembre 2001, tout en abordant des thématiques riches et passionnantes propres aux familles noires américaines.

Un livre tout en délicatesse et profondeur, pour parler aussi bien du statut social, de la maternité que du racisme, où la douleur laisse la place à l’espoir d’un avenir meilleur à travers cette troisième génération, qui a peut-être moins subi, mais qui a été bercé au rythme des histoires familiales qui ne font que la rendre plus forte.

Chaque mot trouve une résonance aussi bien dans les souvenirs que dans le présent, chaque génération fait écho à la précédente, que ce soit par la maternité de la grand-mère ou celle de la mère. Mais le plus marquant, c’est ce parallélisme que fait l’auteur entre le massacre de Tulsa et les attentats du 11 septembre 2001. Deux événements qui viennent borner cette histoire familiale, parsemée de doutes et de remise en question, mais où les liens familiaux sont les plus forts.

La plume poétique de Jacqueline Woodson est composée de phrases courtes, apportant une musicalité, propre aux histoires tragiques mais lumineuses, avec leur lot de malheurs et de joies. Les mots évoquent l’amour qui se faufile à travers les années, les générations, pour raconter l’histoire de cette famille.