Couverture du livre « Élisa Anna Lespy-Labaylette, duchesse d'Aydius, duchesse d'Ailleurs : Aydius - Saint-Julien-le-Châtel - Reugny Pyrénées-Atlantiques - Creuse -Allier » de Pierre Kalmar aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu
  • EAN : 9782919341900

Ma mère, Pierrette Kalmar, née Picaud, me parlait assez fréquemment de la seconde épouse de son grand-père, Élisa Anna Picaud, née Lespy-Labaylette. Lorsqu'elle la citait, elle disait toujours Ma grand-mère, alors qu'aucun lien réel de parenté n'existait entre elles. La mère de Pierrette ne voulait pas d'enfants. Elle souhaitait remettre Pierrette et Monique, les jumelles, à sa mère, mais celle-ci refusa de les accueillir. Madeleine accepta mal ce refus et traita Pierrette de manière assez brutale. Les serviteurs du château s'en émurent et rapportèrent les faits à ses grands-parents paternels, Jules Pierre Picaud et son épouse, Élisa Anna. Jules-Pierre et Élisa accueillirent la fillette à Reugny lorsqu'elle atteignit vingt-deux mois, Élisa Anna ne se croyant pas capable de s'occuper d'un nourrisson. Élisa Anna Picaud, née Lespy-Labaylette, fut donc la vraie mère de ma propre mère.