Élie ou la lutte contre les idoles

Couverture du livre « Élie ou la lutte contre les idoles » de Eric Sommer aux éditions Societe Des Ecrivains

Missionnaire enseignant en Afrique pour une grande partie de son activité professionnelle, Eric Sommer s'est passionné pour l'étude de la Bible. Il a consacré une bonne partie de son temps à la raconter à des auditoires qui se sont montrés intéressés. Il a donc écrit des romans sur des personnages bibliques. Il est actuellement à la retraite et vit en Dordogne.

" Il arrive, suivi de son troupeau. Il vient de l'ouest, sur le chemin qui descend de la montagne. Il marche d'un pas décidé, nimbé par le nuage de poussière soulevé par les centaines de pattes qui remuent la poudre terreuse que devient l'argile en période de sécheresse. Cette masse de particules dont chacune prend cette merveilleuse couleur d'or rouge dans le soleil couchant, sert de toile de fond à la silhouette du jeune homme qui semble ainsi une statue de bronze en marche. "Il est appelé Elie le Prophète. On vient le consulter, en secret, pour ne pas s'attirer les foudres d'Achab et de Jézabel, roi et reine d'Israël, et adorateurs des baals. Il vit en marge de la société. Cet homme, que l'on considère comme le plus grand des prophètes, assez téméraire pour confronter les prêtres de Baal et braver les souverains d'Israël, est néanmoins si proche de nous par ses doutes, ses peurs, sa dépression. Au fil d'un récit qui nous plonge dans le quotidien d'un prophète entier et bouillant, l'auteur a voulu nous introduire dans cette lutte titanesque entre cet homme solitaire et le millier de prêtres idolâtres soutenus par toute la puissance politique de deux royaumes représentée par la terrible Jézabel.