El ou le dernier livre

Couverture du livre « El ou le dernier livre » de Edmond Jabes aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070285594

Dans les livres d'Edmond Jabès, le récit naît du signe et nous renvoie au signe.«... écrit, récit : un même mot dans le renversement naturel de l'ordre de ses lettres.«Tout écrit nous propose sa part de récit», lisons-nous au seuil de ce nouvel ouvrage.Depuis dix ans, engagé dans le mouvement du cercle, un livre - identique, mais autre - porte, chaque fois plus loin, sa propre interrogation ; question inlassablement reprise aux confins de son insécurité. «Ici, nous dit Edmond Jabès, le cercle d'hier est devenu point et l'interrogation du cercle, questionnement du point.»L'oeuvre circulaire trouve-t-elle son logique aboutissement dans le point ? Ce point - trace ultime - est, peut-être aussi le lieu, un instant circonscrit, de l'éternel recommencement du livre. Avec cet ouvrage, le septième de la série, s'achève «Le Livre des Questions».