Efficacite environnementale des documents locaux d'urbanisme

Couverture du livre « Efficacite environnementale des documents locaux d'urbanisme » de Aou Warda - Khazen-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''émergence de la notion de développement durable est actuellement un point d''inflexion pour les politiques publiques. Pour renouveler son mode de gouvernance et afin d''introduire le développement durable dans les politiques des villes, les pays du Nord et du Sud ont intégré ce concept dans des textes législatifs majeurs. En France comme en Algérie, nous nous intéressons à l''évolution des mesures urbanistiques de réduction des nuisances urbaines, en particulier, le bruit. L''enjeu de ce travail est d''étudier l''articulation entre le bruit et la planification urbaine à travers les documents d''urbanisme respectifs de chaque pays (PLU en France et POS en Algérie). La question principale est d''examiner la pertinence des nouvelles dispositions urbanistiques en ce qui concerne la réduction du bruit routier et d''évaluer leur mise en oeuvre effective en termes de politiques et actions locales. Il s''agit de définir l''apport réel des changements institutionnels et instrumentaux motivés par le développement durable.