Effets des antidepresseurs sur des modeles murins

Couverture du livre « Effets des antidepresseurs sur des modeles murins » de David-D aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a été réalisé in vivo chez la Souris sur des modèles comportementaux (test de la nage forcée, FST et test de suspension caudale, TST) et neurobiochimique (microdialyse intracérébrale). Les études comportementales ont exploré les facteurs supposés de variabilité des souris (souche, sexe, âge) afin de déterminer quels paramètres modifier pour sensibiliser les tests. La souris mâle de fond génétique Swiss âgée de 4 semaines est celle qui est la mieux adaptée à nos conditions expérimentales pour détecter un effet antidépresseur. En microdialyse, nous avons recherché une relation entre la pharmacodynamie (variations des temps d'immobilité dans le FST) et les concentrations extracellulaires de sérotonine ([5-HT]ext) et de noradrénaline ([NA]ext) corticales.