Effet de la buspirone sur le reflexe-h chez la souris spinale

Couverture du livre « Effet de la buspirone sur le reflexe-h chez la souris spinale » de Develle Yann aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La locomotion est générée par un réseau neuronal semi-autonome de la moelle épinière sous l'influence du contrôle supraspinal et des afférences périphériques. Aussi lors d'une lésion de la moelle épinière la perte de stimulation par les voies descendantes rend le réseau locomoteur silencieux. La sérotonine (5HT) étant un neurotransmetteur d'origine supraspinale essentiel à la locomotion, son utilisation chez les rongeurs facilite la réexpression de ce circuit neuronale et la récupération des fonctions motrices suite à une lésion spinale. Cet effet est accompagné d'une réorganisation neuronale qui devrait être visible au niveau des réponses réflexes. Notre objectif consiste donc à observer la modulation du réflexe induite par l'utilisation de buspirone, un agoniste partiel 5HT1A favorable à la réexpression de la locomotion chez la souris spinale adulte. Un modèle de souris décérébrée non anesthésiée a été développé afin de mesurer la modification de l'excitabilité du réflexe-H par la buspirone suite à une lésion spinale complète sur une durée de 60 minutes postinjection.