Effacer

Couverture du livre « Effacer » de Loubna Serraj aux éditions Au Diable Vauvert

« Ce matin, comme tous les jours depuis mon arrivée à Rabat, je t'ai envoyé un sms pour te souhaiter une bonne journée. Un "bonjour et bonne journée mon coeur", le matin, et un "douce nuit à toi, mon Amour", le soir. Je sais que tu ne peux pas voir ces messages, que tu ne les liras jamais.... Voir plus

« Ce matin, comme tous les jours depuis mon arrivée à Rabat, je t'ai envoyé un sms pour te souhaiter une bonne journée. Un "bonjour et bonne journée mon coeur", le matin, et un "douce nuit à toi, mon Amour", le soir. Je sais que tu ne peux pas voir ces messages, que tu ne les liras jamais. ».

C'est l'histoire de la rencontre de Lamiss, professeure de français au Maroc, avec Nidhalé dans une société patriarcale et conservatrice. C'est l'histoire d'une tentative d'effacement de la mémoire d'une femme, qui en aime une autre.

Articles (1)

• Une première de couverture originale qui accroche l'œil. Donne l'envie d'ouvrir le livre et au fil des pages découvrir ce qu'il en est. Deux jeunes femmes amoureuses Lamiss et Nidhalé. Autant dire dans une société marocaine, une relation taboue difficile à gérer.
    Aussi une déflagration...

Aussi une déflagration (provoque l'amnésie chez Nidhalé) aussi soudaine que inattendue fait voler en éclats cette relation hors norme. Et, aussi étrange que cela puisse paraître c'est ce tsunami qui permettra de dénouer les noeuds de non-dits, de tensions.
    Venons-en au début du livre, Lamiss souffre de la séparation, comment ne pas perdre pied ? Une manière d'exorciser toute la douleur de la séparation, d'avancer au quotidien coûte que coûte c'est d'écrire, une vieille recette qui a fait ses preuves. Aussi envoie-t-elle des lettres multicolores à son amoureuse. Elle ignore si Nidhalé pourra en prendre connaissance. Ces écrits retracent les moments heureux vécus quand la relation était au beau fixe, des écrits qui laissent aussi place à l'espoir.
    Heureusement Lamiss est bien entourée, son collègue Ayden, sa femme et leurs 2 enfants lui vouent une amitié indéfectible. De quoi jour après jour avancer sans perdre pied.
    "Effacer" résume tout le comportement des parents de Nidhalé qui n'acceptent pas son choix amoureux. Profiter de l'amnésie de leur fille pour avoir recours à des méthodes inavouables afin de lui rendre sa normalité. Par l'hypnose fabriquer de faux souvenirs pour ramener Nidhalé dans le droit chemin, pour être conforme aux attentes de la société, notamment lui dégoter un époux. Façonner un être neuf pour sauver l'honneur, pour annuler la honte face aux voisins et amies.
    Mais,... L'amour finit toujours par triompher. Le destin veut que Nidhalé recouvre peu à peu la mémoire. Nidhalé devra alors faire face à toute cette mascarade orchestrée par ses parents, oser les affronter, leur dire qu'ils devront l'accepter telle qu'elle est, qu'elle n' est pas une erreur, qu'il n'y a rien à réparer. Au prix de tous ces efforts, Nidhalé et Lamiss pourront renouer une relation sur des bases saines et solides.
    Un livre plein d'espoir.
    Faire face à l'adversité, ne pas avoir peur des mots, dire, expliquer afin d'être respecté dans son choix de vie. Ne plus être montrer du doigt, mis au banc de la société car hors norme. Nous n'acceptons pas la différence et pourtant cette différence met du piquant dans le quotidien, nous enrichit, nous ouvre des horizons.
    Merci lecteurs.com pour cette belle lecture.

Autres éditions (1)