C’est un roman troublant dont l’action se situe au Maroc, de nos jours.
Lamiss, une jeune professeure passionnée de littérature, écrit à Nidhalé, la femme qu’elle aime. En vain. Nidhalé semble avoir été « effacée » du monde. Que lui est-il arrivé ? Avec Effacer (La Croisée des Chemins, 2023, Au diable vauvert, 2024) Loubna Serraj (Prix Orange du Livre Afrique 2021) explore le rapport à la mémoire et au secret, de manière subversive.
Entretien avec Loubna Serraj pour Effacer : "Les faux souvenirs existent"
- L’homosexualité féminine est un grand tabou de la société marocaine. Pourquoi écrire sur ce thème ?
L’homosexualité féminine est taboue, mais pas seulement au Maroc. Il y a souvent, quel que soit le pays, une volonté d’enfermer ces personnages dans des stéréotypes. Je voulais mettre en scène deux femmes dont l’identité est niée de façon extrêmement hypocrite. Deux femmes auxquelles on demande de ne pas rester visibles. Ce rapport entre la marge et la norme me semblait extrêmement intéressant. L’effacement de l’homosexualité m’est apparu comme important à aborder, tout comme l’effacement de l’amour. Le tabou efface les individus et les sentiments, mais seulement de façon superficielle.
- La peau de Lamiss s’éclaircit jusqu’à devenir translucide. Cette métamorphose est donc la métaphore de cet effacement ?
Exactement. D’autant que c’est souvent avec la peau que l’on sent l’amour, le toucher est extrêmement important dans une relation amoureuse. Lamiss se sent abandonnée, c’est une blessure qui s’exprime violemment. Elle est tellement secouée par cet abandon, qui lui fait aussi revivre une blessure d’enfance, qu’elle s’efface. C’est comme une pulsion de mort, puisqu’elle pense ne plus exister sans le regard de cette personne. Qu’est-ce qu’on fait quand l’autre s’en va ? Est-ce que l’on continue à exister ?
- Qu’est-ce-qui vous fascine dans la thématique de l’effacement ?
Le fait que l’on oscille entre ce qu’on efface et ce que notre mémoire nous permet de garder. Je me suis beaucoup documentée sur la mémoire pour l’écriture de ce livre. Je pensais naïvement que c’était comme une sorte de disque dur auquel on pouvait se fier. Or les faux souvenirs existent. Pour moi l’amnésie que vit Nidhalé, c’est aussi peut-être pour elle la possibilité de se glisser dans cette normalité qu’elle n’a jamais pu atteindre. Vivre dans la normalité est beaucoup plus facile que dans la marge.
- Les parents de Lamiss veulent la « déshomosexualiser » et s’acharnent à effacer la mémoire de leur fille. Comment cette idée vous est-elle venue ?
D’un documentaire que j’ai vu sur une tendance de certains hypnothérapeutes qui injectent de faux souvenirs à des patients, aux Etats-Unis. On peut croire à quelque chose qu’on n’a pas vécu. Ce ne sont pas des monstres, ce sont des parents qui attendent que leur fille soit telle qu’ils la rêvent. Ils vont tenter de l’arranger pour qu’elle soit conforme à leurs attentes. La question, c’est aussi dans quelle mesure ça peut marcher et être confortable pour la personne qui subit ça... C’est peut-être aussi la tentation de la normalité.
- Vous écrivez un amour « doux, évident, passionnant ». Pourtant, on ne comprend pas immédiatement que l’histoire d’amour concerne deux femmes, ni même qu’elles sont encore vivantes. Est-ce une façon de captiver le lecteur qui serait doté de préjugés ?
Tout à fait. Je voulais plonger la lectrice ou le lecteur dans la peau de ces personnages sans qu’il ou elle n’ait de préjugés. Plus largement, c’est une histoire d’amour. Lamiss aurait pu être un homme et elle aurait effectivement pu écrire à un défunt. Une rupture, c’est une forme de deuil aussi… Plus généralement, je pense qu’on peut tomber amoureux d’une personne quel que soit son sexe. Ce n’est pas très important qu’il s’agisse d’une femme et d’une femme. La question n’est pas tant leur orientation sexuelle que comment on souhaite effacer un amour qui ne correspond pas aux attentes de la société.
- L’un des personnages dit qu’au Maroc « les relations hétéros hors mariage sont tout autant criminalisées que celles avec des personnages du même sexe ». Est-ce le cas ?
Oui parce que notre code pénal est encore une copie du code napoléonien de l’époque ! La notion de consentement n’existe pas, les relations hors mariage et celles entre personnes du même sexe sont répréhensibles. Evidemment tout cela existe mais ces articles de loi aussi. Parler de sexualité au Maroc est encore tabou. C'est la protection de la cellule familiale, et par extension de la communauté, qui prime. L’individu doit encore, hélas, se dissoudre dans la communauté et dans la famille.
- Le livre est d'abord paru aux éditions marocaines la Croisée des Chemins en 2023, puis en France, aux éditions Au diable vauvert en 2024. Que représente cette double parution ?
Je tenais à être publiée au Maroc. C’est intéressant pour un livre de pouvoir voyager aussi loin que possible. Je suis très contente. La réflexion sur l’effacement et la façon dont on se construit et déconstruit dans le regard de quelqu’un me semble beaucoup plus universelle que ce que l’on pense.
Propos recueillis par Marjorie Bertin
On aime, on vous fait gagner Effacer, de Loubna Serraj
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires d'Effacer, de Loubna Serraj, publié aux éditions Au diable vauvert, en France.
Pour participer, dites-nous ce qui, dans l'interview ci-dessus, vous donne envie de découvrir ce roman.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 31 janvier !
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les tous prochains jours :
GigiFP ; Rose Chambon ; Léa CREMET
Bonjour
très engagée dans le mouvement LGBTQIA+, ce livre m'interpelle. Déjà qu'en France l'homosexualité n'est acceptée que du bout des lèvres, je comprends que dans certains pays ce soit tabou. Mais comment le vivent les homosexuels, doivent-ils nier leur identité ? et s'ils l'annoncent doivent-ils fuir ?
Et la femme qui ne répond plus aux exigences de ces sociétés patriarcales, comment fait -elle ?
autant de question que ce roman peut peut être donner des pistes de réponse.
Merci pour cette proposition.
Je tente ma chance pour en découvrir plus sur les traditions de ce magnifique pays et comment y vivre en tant que femme.
S'adapter, s'intégrer, se plier, s'effacer ou disparaitre .. tant de sujets sensibles de nos jours ...
Effacer, gommer, faire disparaître tout ce qui nous dérange et qui n'est pas la norme. Travailler la mémoire (de faux souvenirs) pour que la personne adopte un comportement voulu par la société. Voilà des pistes de réflexion quant à ce sujet tabou. Découvrir cette auteure qui traite un sujet brûlant et toujours d'actualité, je participe volontiers.
Merci beaucoup.
je tente ma chance pour découvrir l'auteure ,et pour le thème.
Merci.
Qu'une autrice qui écrit sur le thème du lesbianisme se pose aussi la question de ce que nous faisons de notre mémoire me donne très envie de découvrir son livre !
Bonjour,
J'aimerai beaucoup découvrir cette autrice grâce à ce roman. En effet, la notion de consentement est déjà dure à assimiler pour beaucoup en France. J'aimerai savoir comment elle est appréhendée au Maroc.
Merci pour ce concours.
Le Maroc bien mais les relations hors mormes sont pas du tout accepter ,la mentalité n'a pas beaucoup évoluer dans se pays ,encore tabou se sujet ,sortir des préjugés difficiles pourtant ,un sujet très intéressant une bonne découverte de lecture
Bonjour je participe car la thématique de l'homosexualité féminine au Maroc est inconnue pour moi en littérature. Jamais rien lu sur le sujet donc intéressée de partager la vision de l'auteure
Merci pour ce concours
Morgane
Je suis curieuse de mieux connaitre ce tabou sur l'homosexualité féminine dans un pays où la femme n'a pas toutes nos libertés.
Je tente ma chance car ce sujet m intéresse.
Bonjour, je tente ma chance car la thématique de l'homosexualité dans une société pour laquelle cela est tabou m'intéresse tout particulièrement. La métaphore de l'effacement de Lamiss avec sa peau qui devient translucide m'intrigue également. Je me demande de quelle manière cela s'introduit dans le roman, et si ce dernier reste réaliste pour autant. Un grand merci pour ce concours !
Le Maroc et ses tabous sont entrés chez moi grâce à la rue des voleurs de "Mathias Enard". Les questions de normes, de gestion et de rapport à celle-ci sont au coeur de la lecture de je privilégie. Ce livre semble donc embrasser un ensemble de centre d'intérêt qui me donne trsè envie d'y gouter.
Bonjour,
Je participe volontier à ce concours. Hâte de découvrir ce livre. Dans notre société actuelle pour être accepté il faut être dans le moule même si on se dit ouvert d'esprit. Il y a toujours une part de préjugé...
J'aime les romans qui parlent des femmes et de leurs problèmes. Je suis curieuse de mieux connaitre ce tabou sur l'homosexualité féminine dans un pays où la femme n'a pas toutes nos libertés.
merci pour cette découverte
Bonjour,
Un livre à découvrir, les rapports entre une nation et l'homosexualité dans le monde d'aujourd'hui, une approche intéressante.
Une réflexion
Un entretien intéressant qui me donne envie de découvrir ce roman !
Volontaire pour découvrir :)
Sujet passionnant et malheureusement d'actualité. Quoi qu'il arrive, je le lirai !
Ce livre m'intrigue vraiment beaucoup. Etant bisexuelle, je trouve la problématique de l'amour entre deux personnes du même genre vraiment très intéressante et surtout très importante à aborder. C'est souvent un sujet tabou, qui vient tout de même à se démocratiser.
Ayant toujours vécue en France, même si j'ai voyagé un petit peu, je n'ai pas de références particulières quant à la place de l'homosexualité dans les pays étrangers (même si sur certains pays nous avons des échos et plus sur la vie des personnes là bas...).
Une histoire d'amour est belle, quelques soit les caractéristiques des personnes impliquées.
Effacer, je trouve que le titre correspond bien à la problématique.
Sans aller au Maroc, une amie a vécu une histoire un peu similaire dans sa famille aux Antilles.
Je suis intéressée par le sujet, et surtout par l'histoire d'amour, qui est le plus important avant tout ....
j'aime l'idée... Et encore plus quand on parle d'Amour
Bonjour, L’entretien avec Loubna Serraj m’a touchée et interpelée.
Touchée par la douceur de son expression sur un sujet délicat qu’est l’homosexualité qui est ramené à l’amour tout simplement entre deux êtres (« on ne comprend pas immédiatement que l’histoire d’amour concerne deux femmes »)
Interpelée par l’effacement des souvenirs et surtout par l’introduction de faux souvenirs.
J’aimerais beaucoup pouvoir lire ce roman « Effacer »
Merci pour votre concours
bonjour
ce sujet de mémoire me plait beaucoup
je participe
merci lecteurs
Bonjour, merci je tente ma chance. Un sujet qui mérite d'être abordé et lu encore merci
sujet "brulant" alors forcément ça me tente... j'espère pouvoir le lire grâce à vous !
Au carrefour entre réalité et dystopie, j'aime l'idée... Et encore plus quand on parle d'Amour
bonjour et merci pour ce concours je tente ma chance pour un sujet qui mérite d'être lu
Bonjour,
plusieurs points m'attire dans le roman de Mme Serraj:
le regard sur la société marocaine qui se veut moderne et traditionnaliste avec de multiples tabous.
Le regard de la société sur l'homosexualité féminine et aussi la notion d'effacement de soi face à la normalité.
Je me prépare à devenir hypnothérapeute, donc la partie concernant l'introduction de faux souvenir m'interpelle et me révolte.
Voilà, je tente ma chance pour avoir le plaisir de lire se livre et le commenter.
Merci d'abord pour ce concours. Ce qui m'attire, c'est ce qui concerne notre mémoire. Très beau sujet. Et aussi mieux comprendre comment on en est encore là aujourd'hui, à refuser la différence.
Effacer... un beau thème et un beau titre : tenter de gommer par l'éducation ou la force ce que nous sommes réellement. Comment résister ou se laisser "effacer" ? De plus, j'aime le Maroc et ses écrivains : Tahar Ben Jelloun et surtout Leila Slimani . Découvrir une nouvelle autrice m'intéresse.
Bonjour c’est un sujet rarement traité l’homosexualité au Maroc entre femmes , bien que les sociétés évoluent , certaines libertés sont difficiles à obtenir, un livre que souhaiterai découvrir afin de pouvoir le partager avec d’autres personnes ensuite
Je tente ma chance ,vraiment envie de découvrir se livre , le sujet est très prenant ,car le tabou, excite toujours ,on est pas la pour les juger ,mais pour les comprendre ,mais être à l écoute, ne pas faire de différence ,accepter tout simplement
Bonjour
le sujet est interessant j'aimerais découvrir ce livre le titre m'interpelle et m'attire ...
Bonjour
Tout m'intéresse dans cette interview ! Le sujet du roman, le traitement de la société marocaine, le ton décomplexé et subversif de l'autrice, et l'aspect mystérieux, presque magique qui entoure l'effacement...
Je participe avec joie !
Le sujet de l'exclusion est souvent traité. Celui de l'effacement social, physique, peu ou pas. Surtout quand il s'agit d'homosexualité féminine, qui plus est au Maroc.
Un livre passionné ( on le comprend d'après l'interview) et sans doute passionnant ! :- )
Bonjour, Je suis toujours intéressée par les romans qui me font voyager, qui me font découvrir la culture, les points de vue, la pratique des pays que je ne connais pas bien...
Le sujet délicat de ce roman éveille ma curiosité...
J'aimerais découvrir cet auteur et son ouvrage..
Cordialement.
Bonjour et merci pour ce concours, Tous les sujets abordés dans ce roman sont passionnants, l'homosexualité féminine et commeent elle est percue, la mémoire, la conformité, l'amour les tabous ... Bonne chance à tous
Bonjour, Tous mes bons voeux pour cette nouvelle année. Nous attendons avec impatience vos sélections et propositions de lecture si riches et intéressantes pour cette nouvelle année. Vous commencez l'année par une proposition un peu différente, voire surprenante; à savoir une réflexion sur l’effacement et la façon dont on se construit et déconstruit dans le regard de quelqu’un. Peut-être beaucoup plus universelle que ce que l’on pense, mais, en France comme dans dans divers pays dits développés... , sommes nous plus tolérants??? Je suis impatiente de découvrir comment l'autrice a développé et traité ce thème dans un pays attaché à des règles de vie relativement strictes
Bjr, trop bien l entretien du coup le livre donne carrément envie de le lire et d avoir des réponses à nos représentations sur la culture marocaine et l amour . Je croise les doigts
Bonjour,
je serai très heureuse de lire ce livre qui a le côté universel de toutes les histoires d'amour surtout contrariée et la spécificité d'être actuelle et marocaine
Bonjour, je participe avec très grand plaisir - cet entretien m'a beaucoup donné envie de lire ce livre : j'aime bien la métaphore de l'effacement et j'aimerais la découvrir en détail
Bonjour
J'ai beaucoup aimé les livres de Leila Slimani qui est aussi.une autrice Marocaine. J'aimerais découvrir cette romancière car le tjheme abordé est universel et son approche tres originale.
Bonjour, je suis intéressé, intrigué et doc désireux de profiter de l'occasion pour découvrir ce roman et la confrontation avec l'archaïsme des rapports humains non "normés" dans le Maroc contemporain.
Bonjour, je participe avec très grand plaisir parce que je ne connais pas bien le Maroc et j'aimerais beaucoup découvrir ce livre car l'histoire m'intéresse énormément. Bonne journée à tout le monde.
J’ai trouvé cet entretien avec Loubna Serraj très intéressant, notamment lorsqu’elle explique avoir vu dans un documentaire comment certains hypno thérapeutes outre Atlantique pouvaient « injecter » à leurs patients de faux souvenirs… Son livre doit être passionnant!
Bonjour,
Le sujet de "l'effacement" m'interpelle. Pourquoi la norme ? Pourquoi ce qui est défini "hors norme" choque ou apeure ? J'ai été acrochée par le thème dès le début de l'interview, le fait que la société, ici ou ailleurs, puisse nier quelqu'un, vouloir effacer sa présence, l'exclure, lui imposer d'entrer dans la norme ou de disparaître pousse à réfléchir sur notre propre regard sur les autres. Je serai ravie de me plonger dans ce livre et d'en rédiger un commentaire. Je vous remercie pour ce concours.
Je suis très intéressée par ce livre et le sujet de l’effacement de la mémoire et les faux souvenirs me passionnent. Très touchée aussi par le rejet des personnes homosexuelles dans la société. Merci pour ce concours.
Bonjour à tous
Je serais très heureux de lire le roman "Effacer" de Loubna Serraj. Son interview m'apprend qu'il s'agit d'une histoire d'amour "compliquée" qui se déroule au Maroc pays que j'aimerai bien connaître un peu plus.
Bonne année 2024 et cordialement
Je suis extrèmement intéressée par ce livre. La thématique de l'induction des faux souvenirs me parle particulièrement car je suis engagée à titre personnel dans la lutte contre ces dérives. Par ailleurs, la situation des femmes homosexuelles, a fortiori dans les pays du Maghreb, interpelle ma sensibilité sociale et féministe. Et je trouve le titre "Effacer" magnifique et percutant.
L'entretien m'a totalement convaincue !!! Je tente ma chance.
Quelle liberté d'auteur de traiter ce sujet si tabou.
Hate de découvrir.
Merci
Un sujet particulier, un entretien passionnant, une envie de découvrir le cheminement de cette autrice méconnue. Je tente ma chance.
Par envie de comprendre sans doute mais aussi et surtout parce qu'on a beaucoup à apprendre de cette phrase
"Vivre dans la normalité est beaucoup plus facile que dans la marge."
Bonjour,
Le thème du Maroc et de l'amour.
Bonjour, ce qui m'interpelle dans cet entretien, c'est la partie liée à l'effacement de la mémoire par l'injection de faux souvenirs. C'est un phénomène que je trouve déshumanisant car c'est par ses souvenirs que l'être humain est ce qu'il est, ce qui le différencie des autres. Je trouve affreux de vouloir lui ôter cette part de lui même. J'aimerai beaucoup lire ce roman !
Bonjour et tout d'abord bonne année 2024 à tous, avec plein de belles découvertes littéraires.! Cet interview avec Loubna Serraj m'a beaucoup intéressée. Je ne connais pas encore cette autrice marocaine, mais elle parle très bien de son livre, elle développe des thèmes tabous, sensibles, évoque l'homosexualité féminine et l'effacement, n'hésite pas à en parler, et même à l'écrire. Il faut du courage. J'aime déjà son écriture qui est reflétée dans ces propos. Merci pour ce concours. "Effacer" sera-t-il ma première découverte littéraire de 2024? Je l'espère.
Bonjour, je participe avec plaisir. Intriguée par l'histoire mais plus spécialement par ce qu'est la mémoire et ce concept incroyable du faux souvenir, je lirai ce livre avec grand intérêt.
Bonjour, je participe car je trouve le thème de ce roman audacieux et progressiste. Il est grand temps que chacun ouvre son coeur et son esprit à plus de tolérance et de liberté individuelle, moins de préjugés et de peur, d'autant plus quand il s'agit d'une histoire d'amour. Le thème de l'effacement me parle également, car à la frontière entre ce que chacun peut choisir (disparaitre) et ce qu'il laisse inexorablement derrière lui .
Bonjour,
Je participe car j'aimerais beaucoup découvrir ce roman dont l'autrice a choisi une approche très personnelle, semble-t-il, pour traiter un sujet délicat. L'attitude des parents face à l'homosexualité de leur fille m'intéresse, les préjugés sont tenaces et la souffrance est aussi bien du côté des jeunes filles que de leurs parents. Ce roman ouvre certainement de multiples pistes de réflexion.
Bonjour, ce texte me tente bien et j'ai apprécié cette phrase dans cet entretien : "Je voulais plonger la lectrice ou le lecteur dans la peau de ces personnages sans qu’il ou elle n’ait de préjugés. Plus largement, c’est une histoire d’amour. " ET j'aime aussi la ligne éditoriale de cet éditeur.
Bonjour Je participe pour ce roman très actuel dont le sujet m'intéresse beaucoup. Merci pour ce concours.
Bonjour, merci de me permettre de participer.
Qu est ce que la normalité,traiter le sujet de l homosexualité féminine au Maroc un vrai défi.
Hâte de découvrir ce livre.
Bravo a cette auteure a la personnalité singulière et ce sujet tabou traité avec intelligence et brio
Hâte de lire le livre
La tentation de la normalité.
Merci de cette mise en lumière. Je suis très intéressée par ce roman. Hélas l'homosexualité reste interdite dans de nombreux pays. Un roman et une autrice à découvrir.
Les deux thèmes m'intéressent. La normalité dans l'amour. Définition différente d'un pays à l'autre. Et la volonté de détruire ce qui n'est pas dans la normalité. Ici par l'oubli ou par jugement. Alors que l'amour est le ciment de notre vie.
Je suis très intéressée par toutes les problématiques sociétales. Je suis très curieuse de découvrir le sujet de l'homosexualité féminine au Maroc, qui est fortement tabou, à travers ce livre.
J'aime découvrir des romans qui permettent de comprendre d'autres vies, d'autres pays, d'autres sociétés... Je serais donc ravie de lire celui-ci!
très envie de découvrir ce roman, le sujet, la façon de l'aborder, semblent aussi singuliers qu'intéressant, et le fait que j'avais aimé le premier opus de l'autrice !
La trame de ce roman semble bien documentée à partir de faits réels. J'ai hâte de le lire.
Bonjour,
La nomination d'un premier ministre ouvertement homosexuel et le peu de commentaires à ce sujet montre à quel point la banalisation de ce thème a fait évoluer la société.
Je voudrais bien lire ce roman.
Bonjour, entre le thème et la personnalité de l'auteure qui se dévoile dans l'interview, je ne peux qu'avoir envie de découvrir un roman qui raconte l'intérieur d'un pays. Bonne soirée, belles lectures.
J'ai lu l'essai de Leïla Slimani " Sexes et mensonges" sur la difficulté de vivre sa vie sexuelle librement au Maroc; je suis curieuse de retrouver ce thème sous forme de fiction d'autant que les deux ouvrages sont écrits par des Marocaines qui nous offrent un regard de l'intérieur de la société, de la famille.
Bonjour à toutes et à tous,
Le thème de l'homosexualité, que ce soit au Maroc où de part le monde est toujours un sujet brûlant même si on laisse souvent à penser le contraire.
Je suis intéressée de découvrir cet écrit qui résulte de recherches approfondies .
Surtout, je trouve extrêmement courageux de la part de Loubna Serraj d'écrire une histoire sur homosexualité féminine, grand tabou de la société marocaine et d'en découvrir le poids familial et sociétal.
Un récit,qui je pense, donne à méditer.
Bonne chance à toutes et à tous et belles lectures.
Qu'est-ce que la normalité? Pourquoi les attentes familiales et sociétales sont si fortes? Comment peut-on "effacer" une personne simplement parce qu'elle ne rentre pas dans les cases?
Autant de questions que j'aimerais voir exposée par Loubna Serraj.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
J'ai lu que l'écrivaine était éditrice et chroniqueuse aussi.
Bonjour et merci pour ce concours !!
Je serais très curieuse de découvrir ce roman sur un thème encore tabou qui plus est au Maroc !
Le titre est déjà bouleversant !
Je connais les tabous qui plombent la société marocaine et je suis curieuse de lire ce roman dont l'autrice me paraît avoir eu beaucoup de courage pour se faire éditer au Maroc.
Bonjour, très bel entretien, qui me donne envie de lire ce roman, la façon dont on se construit, on se reconstruit dans une culture. Comment une personne doit encore s'effacer dans une famille, un entourage, une société? ce sujet m'attire énormément. Hate de le découvrir!
Avoir l'avis d'une marocaine sur un sujet important .Savoir comment se comporte le Maroc , comprendre ses lois, ses tabous, ses idées reçues . Et puis cette notion d'effacement qui fait peur. Voilà un grand sujet passionnant .
Je trouve le concept de faux souvenir fascinant - et de manière générale j'aime beaucoup les livres sur la mémoire
Bonjour, Il faut être ouvert d'esprit, dans notre monde, me semble-t-il, pour ma part, donc le sujet m interesse et souhaiterais donc le remporter ! Je tente ma chance !!
J'ai lu que l'écrivaine était éditrice et chroniqueuse aussi.
Bonjour, alors c'était un entretien très intéressant, j'aime bien la métaphore de l'effacement, j'aime bien aussi le sujet abordé, les préjugés, la notion de tabou, la notion d'amour aussi....
C'est un roman qui doit être plein de sensibilité et de pistes de réflexion instructives !