Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Du jour, où l'oeuvre d'Edgar Allan Poe lui fut révélée, Charles Baudelaire en devint possédé : le fantôme d'Edgar Poe s'empara de sa vie, il ne s'occupa, ne parla, ne rêva plus que de Poe.
Avec les années, Baudelaire finit par justifier pleinement, cette gémellité en empruntant à Poe une bonne partie de sa doctrine poétique, s'inspirant de lui en maintes occasions, s'appliquant même à le prolonger avec ce désir unique « qu'Edgar Poe - qui n'est pas grand chose en Amérique - devienne un grand homme. pour la France. » À l'occasion de la parution des Nouvelles Histoires extraordinaires, il entre dans une polémique d'une rare violence avec son ami Barbey d'Aurevilly, dont il espérait le soutien. Barbey d'Aurevilly condamne Poe et l'Amérique, qu'il considère comme le même mal monstrueux et mortel, le mal de l'individualité. Pour lui Poe, en tant que « roi des Bohêmes », en est la forme la plus aboutie. Baudelaire condamne l'Amérique considérant qu'elle a assassiné l'individu abouti dans l'art.
Ce qui les réunit, c'est la fascination pour un génie très proche du leur, de ceux qui côtoient le gouffre. Barbey a fait le pari de Pascal, espérant échapper au néant, Baudelaire, foudroyé par une crise, sera anéanti.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle