Écume de Méditerranée

Couverture du livre « Écume de Méditerranée » de Rene Clergeau aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Mon camarade medjin pacha habite un grand palais arabe, aux confins de bab-el-oued, tout près de la mer.

Si vous cherchez sa demeure, vous ne la trouverez pas ; elle est enfouie au centre d'un groupe de bâtisses informes, comme un diamant dans sa gangue. il faut être familier des lieux pour découvrir la porte basse, hérissée de clous énormes, dans une ruelle étroite et sombre. mon camarade medjin pacha est hadji, toujours vêtu de lainages immaculés ; il égrène sans cesse les boules d'ambre d'un long chapelet.
Il parle peu, rit rarement, et jamais, au grand jamais, ses yeux calmes et froids ne laissent soupçonner le véritable aspect d'une pensée intime. souvent, je passe dans son palais silencieux de longues heures de paix. ainsi commence la légende obscure, une des nombreuses nouvelles écrites par rené clergeau, publiées dans un journal du sud, et que se propose de remettre en lumière son fils, en hommage à son père aujourd'hui décédé.