Écritures poétiques ; écritures du sacré : interactions

Couverture du livre « Écritures poétiques ; écritures du sacré : interactions » de Bernadette Hidalgo Bachs aux éditions Michel Houdiard

Dans une période de grandes mutations socio-culturelles, l'objet de ce volume est d'inscrire les écritures poétiques dans la recherche des traces du sacré à l'époque contemporaine en nous demandant comment est formulé ou reformulé le sacré. Peut-on dire qu'il existe une refondation du sacré, ou des processus de sacralisation de certains domaines du profane?? Etudier comment, dans des sociétés de plus en plus sécularisées, les formes expressives du sacré nourrissent les textes poétiques de leurs thèmes, de leurs motifs, de leurs procédés stylistiques, de leurs images et de leurs symboles, et de quelle manière elles propulsent l'expression poétique dans la sphère du sacré, tel est l'enjeu de cet ouvrage. Nous voulons éclairer les fondements d'une interaction entre le poïétique, l'esthétique et le spirituel, afin de calibrer le mode de transcription contemporain de la sacralisation. Le parcours proposé nous invite à examiner des recueils de poètes contemporains peu étudiés dans cette perspective?; soulignons qu'une place privilégiée est accordée aux poètes de langue espagnole. L'Espagne étant la terre de prédilection des poètes mystiques, il est intéressant de se questionner sur le devenir de cet héritage.

Ce travail collectif de recherche coordonné par Bernadette Hidalgo Bachs et intitulé Ecritures poétiques et écritures du sacré?: interactions a été organisé dans le cadre du programme du CELIS EA1002, Équipe « Écritures et Interactions Sociales ».
Une collaboration est assurée avec la SELIH (la Société des Etudes Littéraires et Humanistes) dont le directeur est Alfredo Pérez Alencart, poète et professeur à l'Université de Salamanque, avec Mari Àngeles Pérez López, poète et professeur à l'Université de Salamanque, avec María Dolores Muñoz, membre du groupe de recherche Antropología y filosofía, SEJ 126 de l'Université de Grenade-Junta de Andalucía, et avec Danielle Boutet, docteur en philosophie, artiste interdisciplinaire, membre du CIRET (Centre international de recherches et d'études transdisciplinaires) et professeur à l'Université du Québec à Rimouski (Canada).