"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Serge leclaire (1924-1994) fut certes un clinicien de premier ordre.
Mais sa particularité, qui le rendit célèbre, fut d'être également un analyste à l'écoute de son siècle. il se porta ainsi partout oú se trouvent des enjeux analytiques et là oú des enjeux culturels peuvent interroger les limites de la psychanalyse. ainsi, en 1968, il participa parmi les premiers à l'introduction de la psychanalyse à l'université et il s'intéressa de près dans les années suivantes au mouvement féministe.
De même, l'expérience de psy-show à la télévision en 1983-1984 représenta à ses yeux une tentative de mise en scène pour l'ouverture d'une parole. sa dernière intervention pour la psychanalyse fut en 1989 la "proposition pour une instance ordinale des psychanalystes". toutes ces initiatives furent très controversées dans les milieux analytiques, mais participaient pour lui des moyens d'arracher le sujet à ses assujettissements, avec pour seule arme "le sabre en papier de la parole et de l'interprétation".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !