Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écrire la domination en Amérique latine ; Balún-Canán ; los ríos profundos ; el chulla Romero y Flores

Couverture du livre « Écrire la domination en Amérique latine ; Balún-Canán ; los ríos profundos ; el chulla Romero y Flores » de Nestor Ponce aux éditions Editions Du Temps
Résumé:

L'Indien a été l'objet de maintes réflexions depuis le début de la conquête.
Tantôt déshumanisé, tantôt idéalisé, il apparaît souvent comme protagoniste des récits à partir du XIXe siècle. Peu à peu les indigènes se détachent de l'image romantique du " bon sauvage " pour apparaître dans le... Voir plus

L'Indien a été l'objet de maintes réflexions depuis le début de la conquête.
Tantôt déshumanisé, tantôt idéalisé, il apparaît souvent comme protagoniste des récits à partir du XIXe siècle. Peu à peu les indigènes se détachent de l'image romantique du " bon sauvage " pour apparaître dans le tourment de l'Histoire et des mythes. Le roman indigéniste des années 50, à travers les oeuvres de José Maria Arguedas (Pérou), Rosario Castellanos (Mexique) et Jorge Icaza (Equateur), replace dans des contextes précis la problématique du métissage et de la discrimination ethnique et générique ; il s'interroge également sur les limites de l'écriture pour capter la réalité, multipliant les regards et les voix.
Des spécialistes de la question étudient trois textes représentatifs de l'écriture de la domination : Los rios profundos (1958) d'Arguedas, Ralûn-Canàn (1957) de Castellanos et El chulla Romero y Flores (1958) d'Icaza.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com