Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Heart of Darkness est sans doute l'oeuvre la plus connue et la plus commentée de Joseph Conrad.
Prétendre interpréter ce texte qui se dérobe continûment place le lecteur dans une position semblable à celle du narrateur Marlow face à son expérience du coeur des ténèbres. Dans sa tension entre la voix (" a voice! a voice! ") et l'horreur (" the horror! the horror! "), Heart of Darkness interroge sans cesse les rapports du linguistique et du non-linguistique, leur nécessaire et impossible articulation.
Inarticulation qui est également la marque des oppositions récurrentes du récit entre le civilisé et le barbare, la culture et la nature, les Lumières et les ténèbres, la parole et le silence : le mouvement du texte, son destin secret, va consister en leur exploration. Le récit, hanté par l'expérience critique du " chaos non-humain ", est marqué à chaque détour de sa navigation du " sceau de l'inhumain "...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !