"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Seuil de la fiction explore, en regard de la notion de secret, la relation entre seuil et fiction et l'espace aporétique du seuil comme lieu privilégié du récit. La figure du seuil n'est pas seulement une manière d'illustrer, en fiction et par fiction, les moments de transition et d'indécision dont anthropologues, philosophes ou psychanalystes nous disent qu'ils appellent un traitement symbolique. Elle est également foncièrement liée à la fiction, forme de déambulation sur ce territoire indécis qu'elle crée tout autant qu'elle le révèle, étant elle-même affaire de seuils - intrinsèques (incipit, excipit, .) et extrinsèques (dans ses liens incertains avec d'autres modes discursifs).
La question du secret n'est jamais loin. L'examen attentif de la figure du seuil dans la fiction montre que le secret ne peut se définir en termes exclusivement herméneutiques, et doit être différencié de ses synonymes. Le secret, à la différence de l'énigmatique ou du mystérieux, n'est pas susceptible de révélation, car il y va toujours en lui du secret de sa représentation ou de son interprétation, et finalement du langage : il y va du secret du seuil qui mène à la révélation, et en définitive de celui de la fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !