Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Écoute et fluance ; interferences auditives

Couverture du livre « Écoute et fluance ; interferences auditives » de Murielle Martin aux éditions L'harmattan
Résumé:

La perspective développée par l'auteur est intéressante, féconde et inattendue par son ambition de s'attacher à l'oeil dans sa relation à, c'est-à-dire dans les limites du Sujet du regard. A partir de la phénoménologie husserlienne, l'auteur n'hésite pas à introduire la Jeune Parque de Valéry en... Voir plus

La perspective développée par l'auteur est intéressante, féconde et inattendue par son ambition de s'attacher à l'oeil dans sa relation à, c'est-à-dire dans les limites du Sujet du regard. A partir de la phénoménologie husserlienne, l'auteur n'hésite pas à introduire la Jeune Parque de Valéry en poursuivant avec les interférences des plasticiens (Paik, Tacita Dean, Rebecca Horn) qui participent selon son propos, à déconstruire les habitudes du regard en substituant une conscience d'écoute aussi intensive que celle proposée par des plasticiens du mot (Duras, Derrida, Jean-Luc Nancy, Sollers).

Donner votre avis